Comment Brancher un Vidéoprojecteur ?

Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez consulter notre comparatif ici : choisir un vidéoprojecteur

Vous rêvez de vos séances entre amis au cinéma ? Vous pouvez recréer cette ambiance chez vous, grâce à un vidéoprojecteur. En effet, celui-ci offre des images beaucoup plus grandes que celles d’une télévision.

Comment Brancher un Vidéoprojecteur

Il est plus simple à utiliser, et garantit une meilleure expérience « home cinéma ». C’est certainement pour cela que vous vous en êtes procuré. Cependant, vous vous rendez compte qu’il n’est pas aussi facile à installer. Pas d’inquiétude, nous vous montrerons comment faire à travers cet article.

Installer un vidéoprojecteur en 3 étapes

D’aucuns pensent que pour placer cet appareil, il faut juste le brancher et le tour est joué. Désolé, mais ce n’est pas aussi simple ! Les étapes à suivre vous permettront d’installer convenablement votre dispositif de projection.

  • Étape 1 : Trouver l’emplacement adéquat pour placer l’écran de projection

Bien avant d’installer le vidéoprojecteur, vous devez d’abord déterminer l’endroit idéal où poser la toile de projection. Cette dernière doit être placée de préférence sur une surface qui n’est pas exposée à la lumière. Toutefois, si tel devait être le cas, nous vous recommandons un écran pouvant rejeter la luminosité ambiante.

Cependant, si vous voulez utiliser votre mur comme écran de projection, assurez-vous de le revêtir d’une peinture pouvant renvoyer la lumière. N’oubliez pas aussi de mettre des rideaux à occlusion sur les fenêtres. Une fois l’emplacement trouvé, posez la toile à 60 ou 90 cm du sol. Selon la configuration de votre pièce, vous serez certainement amené à placer l’écran un peu plus haut. Ensuite, il faudra maintenant chercher le bon endroit, pour installer le vidéoprojecteur.

A voir aussi : Existe-t-il des Vidéoprojecteurs 4K Disponibles à la Vente ?

  • Étape 2 : Déterminer l’emplacement idéal pour le vidéoprojecteur

Selon l’écart entre l’écran de la lentille de votre appareil, vous pouvez bénéficier d’une meilleure qualité d’image. Pour déterminer la distance idéale, il faut employer la formule suivante : ratio de projection x largeur de la toile. Le ratio sera indiqué dans le guide d’utilisation de votre dispositif. Il est sous forme de séries de nombres pour la plupart des vidéoprojecteurs, sauf pour ceux dépourvus de zoom optique, dont le ratio se présente juste comme un nombre.

Pour un écran de 350 cm avec un ratio de 2,8 : 1, votre appareil sera placé à 980 cm de la toile, soit : 350 cm x 2,8. À cette distance, vous êtes sûr d’obtenir des résultats optimaux en matière de cinéma haute définition. Toutefois, pour trouver le meilleur écart vous devez aussi prendre en compte l’emplacement des spectateurs, la position de la prise électrique, la longueur des câbles ou rallonges… Après cela, vous pouvez maintenant placer le vidéoprojecteur.

  • Étape 3 : installation du vidéoprojecteur

La première chose est de choisir un support parfaitement adapté à votre vidéoprojecteur et à la qualité de votre mur ou plafond. Pour cela, il faudra tenir compte du poids et des dimensions de l’appareil. Vous devez également prendre en compte la présence ou non d’outils d’ajustement de format d’images. À cet effet, nous vous conseillons d’éviter les supports bas de gamme. Optez plutôt pour une base solide et une excellente qualité qui durera dans le temps. Dans la mesure où vous voudriez fixer la machine au plafond, il faudra aussi vous procurer des adaptateurs.

Après cela, suivez les instructions du kit de montage pour relier le support à l’appareil de projection. Assurez-vous que ces deux éléments soient fermement attachés. Ensuite, fixez solidement l’ensemble base et vidéoprojecteur au mur (ou au plafond). Pour ce faire, commencez par localiser les montants de votre toit en utilisant un détecteur de montant. Servez-vous ensuite d’un tournevis, d’une clé et des tirefonds pour fixer profondément le support aux montants.

Une fois terminé, reliez les câbles (câble HDMI et câble d’alimentation) à l’appareil en tenant compte des instructions du guide d’utilisation. Si la visibilité des fils vous gêne, masquez-les avec un cache-câble (ou passe-câble). Enfin, allumez le vidéoprojecteur, entrez dans le panneau de configuration, et effectuez les différentes mises au point (ajustement du zoom et de la lentille, réglage du contraste et de la couleur, etc.). Si nécessaire, ajustez la machine de manière à bien cadrer l’image projetée.

L’intérêt d’un vidéoprojecteur n’est désormais plus à prouver. Vous remarquerez d’ailleurs que ceux qui en ont les moyens n’hésitent pas à s’en procurer. Cependant, l’installation de cet appareil est moins simple qu’on le pense. Mais avec les instructions et recommandations ci-dessus, il vous sera plus facile de brancher votre dispositif de projection.

A voir aussi : Où Acheter son Vidéoprojecteur ?