Clicky

Les Différents Types de Vidéoprojecteurs

videoprojecteur 5

N’hésitez pas à aller consulter notre comparatif vidéoprojecteur.

Les vidéoprojecteurs sont des objets indispensables pour les différents types de présentation (projets, mémoires, cours, etc.) Mais ils ne sont pas tous les mêmes, ils diffèrent selon leurs tailles, leur utilisation et la qualité d’image qu’ils fournissent. Cette dernière caractéristique est la plus demandée et la plus recherchée.

Il existe plusieurs types de vidéo projecteurs que nous regrouperons pour vous en 3 catégories. La première est celle des vidéoprojecteurs basiques, la seconde englobe les intermédiaires et la dernière énumèrera les vidéoprojecteurs de haut de gamme.

Les basiques

Cette catégorie regroupe 2 types de vidéoprojecteurs : les LCD et les DLP.

Les premiers sont les vidéoprojecteurs Liquid Crystal Display (LCD), en français « à affichage cristal liquide », sont ceux qui se retrouvent au bas de l’échelle. En réalité, ils proposent une qualité d’image moyenne et font partie des plus accessibles sur le marché. Autrement dit, lorsque vous achetez un vidéoprojecteur LCD, vous pouvez voir les images et faire des présentations visibles.

Les seconds sont les vidéoprojecteurs Digital Light Processing (DLP). Ceux-là ont la particularité d’être assez solides et proposent une meilleure qualité d’image. Cela signifie que lorsque vous effectuez un achat de ce type de vidéoprojecteur, il vous offrira une qualité d’image supérieure à celle des LCD et qu’il n’est pas susceptible de se casser si vous le manipulez.

à Voir aussi : Les Inconvénients du Vidéoprojecteur

Les intermédiaires

Cette catégorie regroupe également 2 types de vidéoprojecteurs : les LDP et les LCOS.

Les LDP sont des vidéoprojecteurs assez spéciaux. Ils sont particuliers en ce sens que vous pouvez vous déplacer assez fréquemment avec si vous optez pour ce type. De plus, ils sont généralement utilisés par les géomètres, et ce dans le but de présenter des figures géométriques (des cercles, des rectangles, des carrés, des repères). Avis aux géomètres, les vidéoprojecteurs sont faits pour vous.

Quant aux Liquid Crystal On Silicon (LCOS), ils vous offriront une qualité d’image haute définition (HD). On parle d’HD à partir d’une résolution à 720 pixels (720p). Avec cette résolution, vous êtes capables de voir ce que vous ne pouvez pas avec une qualité d’image moyenne.

Les hauts de gamme

Ici, nous pouvons citer aussi 2 types de vidéoprojecteurs.

Nous avons les vidéoprojecteurs CRT qui sont constitués de trois tubes cathodiques. Chaque tube cathodique est de couleur différente : un de couleur rouge, un de couleur verte et un de couleur bleue. Ils sont bien au-delà de la catégorie LCOS, car ils vous permettent d’avoir une qualité d’image en Full HD. Avec une résolution minimale de 1080 pixels (1080p), ces vidéoprojecteurs vous proposent des images nettes, de qualité supérieure.

Et enfin, les derniers, mais non les moindres, nous avons les vidéoprojecteurs High Definition Multimedia Interface (HDMI) 1.4. Ces derniers sont les plus conseillés en la matière à cause de leur niveau de sophistication. En effet, ils sont non seulement en mesure de vous faire voir des images d’une qualité en 3 D, mais aussi de vous amener dans l’univers du Blu-Ray. Une telle qualité d’image, irréprochable, même si elle ne rivalise pas avec le 4K, est la meilleure au monde. Vous en rêvez, avouez !

à Voir aussi : Pourquoi Acheter un Vidéoprojecteur ?