Existe-t-il des Vidéoprojecteurs 4K Disponibles à la Vente ?

N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat ici : meilleur vidéoprojecteur 4k

Le vidéoprojecteur est de plus en plus présent sur le marché des appareils audiovisuels. Et pour se mettre au pas avec l’évolution de la technologie de l’imagerie, plusieurs marques ont essayé de faire passer leur produit en 4 K. Mais, on se demande si ces petits appareils sont vraiment capables de projeter des images UHD ou s’il s’agit seulement d’un « upscaling 4K » comme c’est le cas pour les Blu-ray. C’est à cette question que notre article va essayer de répondre en procédant comme suit.

Existe-t-il des Vidéoprojecteurs 4K Disponibles à la Vente

Nous allons commencer en vous disant ce qu’est le 4 K. Ensuite, nous vous parlerons des vidéoprojecteurs 4K existant sur le marché. Et enfin, nous dirons si ces appareils sont réellement ce qu’ils prétendent.

Le 4 K c’est quoi ?

Le terme est apparu il y a une dizaine d’années, plus précisément en 2002. Il est utilisé pour désigner les images avec une définition de 4096 x 2160 pixels. Ce nombre de points correspond à 20 fois la résolution d’un film vidéo standard, et fait 4 fois celle d’une image HD.

La formule 4K est généralement utilisée à tort pour désigner les écrans UHD, qui proposent des images d’une haute-fidélité. Les téléviseurs full UHD affichent des images avec une résolution de 3840 x 2160 pixels et c’est ce qui les différencie de la 4 K. Cependant les consoles de jeux de certaines marques affichent bel et bien des jeux et des films en 4 K. Il s’agit notamment de la Xbox One X et de la toute récente Playstation Pro. Les ordinateurs les plus performants permettent également de visionner cette qualité d’image.

En ce qui concerne les vidéoprojecteurs, certaines marques « prétendent » produire des appareils 4 K.

A voir aussi : Où Acheter son Vidéoprojecteur ?

Les vidéoprojecteurs 4k

Nous l’avons déjà dit, les vidéoprojecteurs ont la cote sur le marché actuel. Or, le 4k est de nos jours selon les cinéphiles la norme pour visionner des images de grande qualité. Il est donc logique que les concepteurs de projecteurs associent ces deux éléments pour proposer à leur clientèle des produits très accrocheurs. Ainsi des marques très réputées comme Sony, Acer et BenQ se sont essayées à la chose. Elles ont été suivies par des marques moins connues telles qu’Optoma, DreamVision, JVC…

Toutes ces marques vantent leurs articles comme étant capables de projeter des images 4k, mais qu’en est-il réellement ?

Vidéoprojecteurs 4K ou non ?

Les vidéoprojecteurs actuellement disponibles sur le marché ont la capacité de projeter simultanément deux images avec chacune, une résolution de 1920 x 1080 pixels. C’est une technologie e-shift qui crée un rendu assez proche de celui d’une image 4k et les pixels sont invisibles même lorsqu’on colle son nez à l’écran. Malgré cela, il ne s’agit toujours pas de la résolution native du 4K. Rappelons d’abord qu’avant qu’on ne puisse parler d’images 4k, il faut une définition de 4096 x 2160 pixels. Mais, ce que proposent ces vidéoprojecteurs 4k, c’est une définition de 3840 x 2160 pixels soit la résolution d’une image full UHD. Ces appareils ne sont donc pour le moment que des projecteurs full UHD.

Pour conclure, il n’existe pas encore de vidéoprojecteur 4K sur le marché de l’imagerie. Si vous souhaitez en acquérir un, il vous faudra attendre les nouvelles vagues de production qui prendront surement en compte cette option. Mais en attendant, vous pouvez vous procurer un modèle full UHD pour vivre une expérience cinématographique unique. La qualité des images est telle que vous aurez l’impression d’y être.

A voir aussi : Où Placer son Vidéoprojecteur ?