Où Placer son Vidéoprojecteur ?

Besoin de conseils ? Un guide est à votre disposition ici : choisir son vidéoprojecteur

L’installation d’un vidéoprojecteur est très différente de celle d’un poste téléviseur ordinaire, mais c’est beaucoup plus facile lorsque l’on connait les principales étapes à suivre.

Où Placer son Vidéoprojecteur 

À cet effet, nous avons rédigé ce texte dont vous pourrez faire usage pour une installation parfaite de votre vidéoprojecteur.

Pourquoi installer un vidéoprojecteur ?

Les vidéoprojecteurs sont des appareils très performants qui vous permettent de regarder des images, et autres fichiers vidéo. Il permet aux joueurs de se plonger dans leurs jeux et aux utilisateurs simples, il offre des films 3D et HD de qualité comparable à ceux des cinémas. Ils offrent un confort unique en raison de leur facilité d’installation et d’utilisation.

L’écran de projection

La chose la plus importante à laquelle vous devez penser avant de vous procurer un vidéoprojecteur est de décider du type d’écran que vous voulez. Chercher à savoir si vous allez projeter sur un mur ou un écran. Si vous allez projeter sur un écran, l’idéal c’est de l’acheter en même temps que votre projecteur en vue de porter votre choix sur celui adapté à celui-ci. Une fois l’écran et le projecteur achetés, vous pouvez maintenant passer à l’installation de la toile. Pourquoi elle en premier ? Parce qu’elle vous permettra de trouver où et comment placer votre vidéoprojecteur.

A voir aussi : Quelle Toile pour un Vidéoprojecteur ?

Mise en place du vidéo protecteur

  • Choisir un emplacement pour l’écran

Ceci dépendra de la disposition de votre pièce. Si éventuellement, vous devez installer votre écran sur un mur, assurez-vous qu’il soit préservé de la lumière, parce que dans le cas contraire, les images paraitront délavées. Cependant, si vous n’avez pas d’autres choix, procurez-vous des rideaux et gardez fermées vos portes et fenêtres en vue de bloquer tout accès à la lumière. Vous pouvez également choisir une peinture qui rejette la lumière et appliquez là sur votre mur.

  • Définir la hauteur de l’écran

Ici encore la hauteur dépendra de l’aspect de votre pièce. Si elle n’est pas bourrée de canapés et chaises, vous pouvez aisément placer votre écran à une hauteur comprise entre 60 et 90 cm du sol. Dans le cas contraire, l’idéal serait de placer l’écran un peu plus haut afin que les personnes assises derrière puissent bien voir depuis leur place. N’oubliez surtout pas de toujours tenir compte de la taille de votre écran pendant que vous déterminez la hauteur d’installation.

  • Déterminer la distance de projection

Vous pouvez calculer la distance de projection de votre appareil à l’aide de son ratio de projection. Pour la plupart des modèles qui en disposent, il est indiqué dans le mode d’emploi sous forme de nombre (projecteur sans zoom) et sous forme de séries de nombres pour les autres modèles. Pour le calcul, la formule à utiliser est : ratio x largeurs d’écran.

  • Spécifier le décalage vertical de votre appareil

Il s’agit de l’orientation du dispositif soit vers le haut, soit vers le bas pour obtenir une image adéquate à la hauteur de l’écran.

  • Choisissez un support pour votre projecteur

Celui-ci dépendra de la destination de l’appareil. Néanmoins, assurez-vous de prendre un support solide. Celui-ci limitera les risques que votre appareil tombe et s’abime. Fixez-le ensuite pour y poser l’appareil.

  • Mettre en place le vidéoprojecteur et connecter les câbles

Installer le projecteur en le fixant solidement à son support. Ensuite, fixer les câbles. Il est recommandé d’utiliser un cache-câble en vue de cacher les fils. Réglez à présent l’appareil, selon votre préférence en vue d’avoir les images adéquates.

Comme vous avez pu le constater, l’installation d’un vidéoprojecteur n’est pas aussi complexe que ce à quoi l’on aurait pu s’attendre.

à Voir aussi : Pourquoi Acheter un Vidéoprojecteur ?