Projecteur à led : les avantages et inconvénients !

On nous pose souvent la question sur le site de savoir si les projecteurs led valent vraiment le coup et nous avons donc décidé d’écrire un article de réponse afin de clarifier les choses. En effet les projecteurs led sont en train de déferler sur le marché mais cela vaut-il vraiment le coup de laisser les ampoules classiques au placard ?

Les avantages des projecteurs led

Parlons pour commencer des différents avantages à l’utilisation des projecteurs led, nous verrons ensuite les inconvénients.

  • Une meilleure durée de vie : Si vous connaissez déjà les projecteurs vous savez que la durée de vie des ampoules des projecteurs est limitée et qu’il faut les changer au bout d’un certains temps. L’avantage des ampoules à led c’est que leur durée de vie est deux à trois fois supérieure aux ampoules classiques.
  • Ça chauffe moins : Une ampoule led chauffe en effet beaucoup moins qu’une ampoule classique, du coup il n’est pas nécessaire d’avoir autant de ventilateurs que sur un projecteur à ampoule classique. Les projecteurs led sont donc bien moins bruyants.
  • Ça prends moins de place : Qui dit moins de ventilos dit aussi un appareil moins encombrant ! C’est pourquoi les projecteurs portables qui tiennent dans le creux de la main utilisent toujours des ampoules led.
  • Consommation plus faibles : Les ampoules led consomment environ 30% d’énergie en moins que les ampoules classiques.

Voilà pour les points forts des ampoules led, passons maintenant à leurs inconvénients.

A lire aussi : Notre test du pico-projecteur Icodis CB-300

Les inconvénients des ampoules led

Le premier gros soucis des ampoules led c’est le manque de luminosité, à moins de dépenser des sommes folles les projecteurs à led sont généralement 30% moins lumineux que leur cousin à ampoules classiques. C’est ce qui fait que les projecteurs portables sont souvent presque inutilisable sans être dans l’obscurité totale.

Ce soucis se répercute aussi directement sur la qualité finale de l’image, les contrastes sont bien souvent moins bons sur un projecteur à led que sur un projecteur à ampoule classique.

Du coup, vous l’aurez compris les projecteurs à led ont surtout trouvé une utilité pour les pico-projecteurs pour lesquels on se contente d’une faible luminosité en échange d’un gain a niveau de l’encombrement.

Mais qu’on se le dise, les projecteurs à led devraient petit à petit détrôner les projecteurs à ampoule classiques mais pour le moment, à moins de vouloir un projecteur portable nous vous conseillons plutôt de rester sur un projecteur à ampoule classique si vous recherchez la meilleure qualité d’image possible.

à Voir aussi : Combien Coûte en Moyenne un Vidéoprojecteur ?

Retrouvez également notre sélection des meilleurs vidéo-projecteurs de 2016 !